À l'heure des progrès technologiques rapides, nous épuisons lentement les ressources naturelles de notre planète. Dans les secteurs informatiques traditionnels, les serveurs sur site étaient utilisés pour de nombreux calculs, ce qui nécessitait beaucoup de planification, des dépenses élevées et beaucoup de stockage. Cela entraînait également une forte consommation d'énergie. Pour éviter tout cela, le cloud computing a été créé et de nombreuses difficultés ont été résolues avec le temps et leur adoption massive.
- 44% des PDG interrogés dans le cadre de l'étude Pacte mondial des Nations unies - Accenture Strategy CEO Study on Sustainability envisagent un avenir net zéro pour leur entreprise dans les dix prochaines années.
- 4.7x Entre 2013 et 2019, les entreprises dont les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont constamment élevées ont bénéficié de marges d'exploitation 4,7 fois plus élevées et d'une volatilité plus faible que celles dont les performances ESG sont faibles sur la même période.
- 30-40% Les migrations vers le cloud public permettent de réaliser jusqu'à 30-40 % d'économies sur le coût total de possession (TCO).
Les migrations vers le cloud peuvent réduire les émissions de 59 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer 22 millions de voitures de la circulation. Mais même si le cloud computing offre l'avantage de la réutilisation, ces serveurs consomment beaucoup d'énergie...
Il est tout aussi important de noter que les migrations vers l'informatique dématérialisée ouvrent de nouvelles perspectives, telles que la transition vers une énergie propre grâce à des analyses géographiques basées sur l'informatique dématérialisée, la réduction des déchets de matériaux grâce à une meilleure compréhension des données, et une R&D médicale ciblée grâce à des plateformes d'analyse plus rapides.
Objectif du Green Cloud Computing
L'objectif est de réduire la consommation d'énergie du centre de données. Il présente des caractéristiques idéales comme la surveillance en ligne, la migration des machines virtuelles et le placement de la visibilité. Cette structure de l'architecture Green Cloud peut vous aider à économiser jusqu'à 27 %. L'obligation de traiter de multiples applications dans un centre de données rend difficile l'offre des ressources nécessaires et leur allocation à une variété de charges de travail. Pour donner des garanties de performance et maintenir la segmentation, les ressources de données de domaine ont des applications statistiques qui dépendent des caractéristiques de chargement.
Le concept de gestion des dispositifs économes en énergie a été initialement établi dans le contexte des dispositifs mobiles alimentés par batterie, où la consommation d'énergie doit être réduite pour prolonger la durée de vie de la batterie. Les serveurs et les centres de données peuvent employer ou modifier les stratégies des appareils mobiles, mais cette forme de programme nécessite des moyens spécifiques.
La clé est d'intégrer efficacement le processus de mise à l'échelle dynamique de la tension et de la fréquence afin de stimuler l'utilisation des ressources et de réduire la consommation d'énergie des supports de données, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone et contribue donc considérablement à l'informatique verte.